Abonnez-vous à notre Newsletter                  Mon Compte
 

Day2Day Gallery

Galerie d'art virtuelle

 

François  ROL

Blanc-2

Crédits photo pour la page : François Rol – tous droits réservés

François débute la photographie dans les années 70 avec un Instamatic Kodak et ses flashcubes. C’est la grande époque de l’argentique. Très vite intéressé par la photo d’action, course de côte auto, motocross… il prolonge l’expérience par le labo noir et blanc, du développement de la pellicule aux tirages papier dans les cuvettes sous la lumière rouge de sa salle de bain. Plus tard il achètera une développeuse Cibachrome pour ses tirages d’après diapositives, les débuts de l’excellence en matière de tirages d’art. Après plusieurs années avec des matériels argentiques de toutes marques, le numérique débarque et c’est une vraie révolution.

 La photo est son hobby, l’informatique est sa profession, ce qui lui sera grandement utile pour appréhender le numérique et les nouvelles techniques photos associées. De l’amateur passionné au professionnel qu’il est devenu, reste la passion toujours intacte des premiers jours. Pour François, l’important est de partager et de faire partager ses images, prendre plaisir à les réaliser et faire voyager ou (et) rêver celles et ceux qui les regardent. Il aime particulièrement l’art du portrait, en reportage sur le vif ou bien en studio, apprivoiser l’autre, se découvrir, s’écouter dans un premier temps pour ensuite réaliser les prises de vues en toute confiance.  La beauté des sujets est à ce prix.

François aime aussi les événements sportifs, montrer le mouvement à travers la technique lui permet de rendre ses images vivantes. La voile et ses vieux gréements, le départ de la route du Rhum, un parfum d’aventure et de voyage probablement, la course automobile et son ambiance comme les 24h du Mans, des histoires de machines mais aussi des histoires d’hommes, tout cela le passionne. Quel que soit le sujet, tout est question d’œil, de justesse, du bon moment de déclenchement, des lumières qui changent, de la relation à l’autre et à la nature.

 Cette passion, François souhaite la partager avec le plus grand nombre et rendre l’ordinaire… extraordinaire.

 Voici les photographes qui l’ont inspiré tout au long de sa vie : Jean-Loup Sieff pour ses images de mode en noir et blanc, Raymond Depardon et ses voyages au milieu de la France profonde, Eliott Irwitt pour ses photos de rue, Yann Artus Bertrand et sa vision de la planète, Philip Plisson et ses photos de mer, et tant d’autres, dont les images l’inspirent au quotidien.

 Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’œil et le cœur
Henri Cartier-Bresson

Blanc-2

ROL 1

EN MOUVEMENT 1
en savoir plus…

Payplug

ROL 2

EN MOUVEMENT 2
en savoir plus…

Payplug

ROL 3A

ISLANDE 1
en savoir plus…

Payplug

ROL 3B

ISLANDE 2
en savoir plus…

Payplug

ROL 4A

MATIERES ET COULEURS 1
en savoir plus…

Payplug

ROL 4B

MATIERES ET COULEURS 2
en savoir plus…

Payplug

ROL 5A

MATIERES ET COULEURS 3
en savoir plus…

Payplug

ROL 6A

INDE – Ambiances et Couleurs 1
en savoir plus…

Payplug

ROL 6B

INDE – Ambiances et Couleurs 2
en savoir plus…

Payplug

ROL 8A

Route du Rhum 1
en savoir plus…

Payplug

ROL 8B

Route du Rhum 2
en savoir plus…

Payplug

ROL 7

LYON, entre Rhône et Saône
en savoir plus…

Payplug

ROL 9A

Venise 1
en savoir plus…

Payplug

ROL 9B

Venise 2
en savoir plus…

Payplug

oeil              

 

L’œil de la Galerie

 

  Soucieux de garder une trace de ses émerveillements, François photographie les paysages et les scènes qui le touchent et prend soin d’immortaliser les lieux autant que ses propres émotions.
L’histoire d’amour de François avec la photographie nait de cette découverte intime de la beauté du monde et de son désir de liberté.
Reportages et portraits lui permettent d’exprimer son professionnalisme au quotidien. Ses qualités relationnelles et son engagement dans son métier complètent son œil exigeant. Il sait se démarquer grâce à sa quête de sincérité et sa sensibilité à la lumière autant que par son écoute de l’autre.
L’envie de voir du pays et de découvrir des contrées inconnues le guide. Son attirance pour l’aventure le fait voyager et explorer de multiples sujets. Sa passion pour les bolides automobiles marque le début d’une aventure photographique nouvelle : celle des sports mécaniques, il mène un projet personnel en capturant régulièrement les images de la prestigieuse course 24h du Mans.
François propose un regard exigeant pour l’image et bienveillant pour ce qui l’entoure. Passionné depuis toujours, cet infatigable curieux nous fait partager sa vision du beau et des merveilles de notre monde.